Procédures



Réactiver un compte utilisateur désactivé

Cette procédure permet de réactiver un compte utilisateur qui a été désactivé.

Un compte est désactivé après trois tentatives de connexion avec saisie d’un mot de passe incorrect.

Pré-requis

Pour réactiver un compte utilisateur désactivé :

  • Vous devez disposer d’un deuxième compte utilisateur actif : compte utilisateur de secours ou compte utilisateur d’un autre utilisateur de l’application.
  • Ce deuxième compte utilisateur doit disposer des droits d’accès au menu Habilitations.

Procédure à suivre

Pour réactiver le compte utilisateur :

  1. Se connecter à l’application,
  2. Cliquer sur le menu Habilitations | Utilisateurs,
  3. Sélectionner dans la liste l’utilisateur désactivé et cliquer sur le bouton Ouvrir,
  4. Saisir deux fois à l’identique le mot de passe provisoire dans les champs de saisie Mot de passe et Confirmation.
  5. Modifier le statut à Activé.
  6. Cliquer sur le bouton Enregistrer.
  7. Un email automatique est envoyé à l’adresse email du compte utilisateur qui vient d’être réactivé.
Réactivation d'un compte utilisateur
Saisie d’un mot de passe provisoire et réactivation d’un compte utilisateur désactivé.

Pour modifier le mot de passe provisoire à la première connexion au compte utilisateur réactivé :

  1. Se connecter au compte utilisateur réactivé en saisissant le mot de passe provisoire reçu par email,
  2. Un message d’alerte est affiché pour indiquer que le mot de passe a expiré et doit être renouvelé.
  3. Saisir dans le champ Mot de passe actuel le mot de passe provisoire,
  4. Saisir dans les deux champs Nouveau mot de passe et Confirmation, le nouveau mot de passe personnel en remplacement du mot de passe provisoire.
  5. Cliquer sur le bouton Enregistrer pour terminer.
Changement du mot de passe
Saisie des mots de passe provisoire et définitifs après réactivation d’un compte utilisateur.

Pour tout besoin d’assistance complémentaire, veuillez nous contacter directement.

Ajouter un compte utilisateur supplémentaire

Ajoutez un compte utilisateur à votre application pour donner un accès à une personne travaillant avec vous ou bien pour disposer d’un compte de secours (utile en cas de désactivation de votre compte utilisateur ou d’oubli de votre mot de passe).

Pré-requis

Pour créer un compte utilisateur supplémentaire, vous devez disposer du menu Habilitations | Utilisateurs dans votre application.

Procédure à suivre

Ajout d'un nouvel utilisateur
Ajout d’un nouvel utilisateur.
  1. Se connecter à l’application,
  2. Cliquer sur le menu Habilitations | Utilisateurs,
  3. Cliquer sur le bouton Nouveau,
  4. Renseigner les champs du formulaire :
    • Nom : le nom de l’utilisateur (par exemple Mon comptable),
    • Email : l’adresse email de l’utilisateur. Cette adresse email doit être différente des adresses email déjà saisies pour les autres utilisateurs de l’application. Cette adresse email doit être valide car le mot de passe provisoire est envoyé à cette adresse.
    • Identifiant : code utilisé pour se connecter à l’application (par exemple jean-michel),
    • Mot de passe : il s’agit du mot de passe provisoire qui devra être changé par l’utilisateur lors de sa première connexion.
    • Confirmation : confirmation du mot de passe saisi. Il doit être strictement identique au mot de passe saisi dans le champ « Mot de passe ».
    • Expiration le : il s’agit de la date d’expiration du compte utilisateur. Cette date doit être conservée à la date du jour pour obliger le changement de mot de passe lors de la première connexion. Cette date sera modifiée automatiquement après saisie du mot de passe définitif par l’utilisateur lors de sa première connexion. Un mot de passe est généralement valable 6 mois.
    • Statut : il est par défaut positionné à « Activé ». Il ne doit pas être modifié.
    • Accès au menu : la case à cocher « Complet » doit être cochée pour donner un accès complet aux fonctions du logiciel. Pour un accès plus limité, laisser décochée cette option et choisissez les profils qui conviennent comme indiqué ci-après.
    • Profils : profil de l’utilisateur à créer. Pour un accès limité, sélectionner par exemple le profil GEN – Consultation.
  5. Cliquer sur le bouton Enregistrer pour confirmer l’ajout de votre nouvel utilisateur.

Si vous avez affecté le profil utilisateur GEN – Consultation au nouvel utilisateur, personnalisez les menus de l’application auxquels il a seulement accès en suivant la procédure suivante :

Personnalisation du profil consultation.
Personnalisation du profil utilisateurs GEN – Consultation.
  1. Cliquer sur le menu Habilitations | Profils,
  2. Sélectionner dans le tableau le profil GEN – Consultation et cliquer sur le bouton Ouvrir,
  3. Sélectionner les menus auxquels les utilisateurs qui disposent de ce profil ont accès. Par exemple Ventes | Factures et Trésorerie | Règlements. ATTENTION, pour sélectionner plusieurs menus, garder la touche CONTROL du clavier enfoncée pendant la sélection.
  4. Cliquer sur le bouton Enregistrer pour confirmer les modifications du profil utilisateurs.